La souscription à une assurance véhicule est une obligation légale. Cependant, le coût de ce type de contrat ne cesse d'augmenter. Cela peut devenir un investissement financier important pour les automobilistes. Heureusement, il existe différentes astuces qui vous permettent de bénéficier d'une assurance véhicule avec un prix bas.
Comment négocier ou renégocier le prix du contrat ?
Il est possible de renégocier votre assurance véhicule auprès de votre assureur. En personnalisant votre contrat, vous pouvez diminuer son coût. Il est recommandé de prendre un rendez-vous ou contacter l'assureur afin de réaliser votre négociation. Vous avez la possibilité de négocier avec celui-ci la franchise, les délais de carence, les exclusions de garanties ainsi que les montants des plafonds d'indemnisation de votre assurance véhicule. Vous pouvez trouver sur lolivier.fr davantage d'informations sur ce type de contrat.
Avant de procéder à cette étape, vous pouvez comparer votre contrat actuel avec d'autres assurances auto. Cela vous permet de trouver l'offre la plus adaptée à votre budget et à vos attentes. Cette option vous donne également des arguments importants lors de la renégociation. Si la proposition de l'assureur ne vous convient pas, vous êtes libre de résilier votre contrat. Pour cela, il suffit de faire la demande par un simple courrier.
Le contrat classique, l'assurance au tiers
Le contrat le plus couramment souscrit par les automobilistes est l'assurance au tiers. Il s'agit d'une assurance qui couvre les dommages causés à un tiers en cas d'accident. Si vous êtes à la recherche d'une assurance à un prix abordable, vous pouvez opter pour ce type de contrat. En effet, le montant des primes dans un contrat d'assurance auto au tiers est très attractif et vous pouvez ainsi bénéficier de tarifs très intéressants.
Le contrat d'assurance tous risques
Le contrat d'assurance tous risques est le plus complet et le plus cher des contrats d'assurance auto. Il vous permet de bénéficier d'une protection optimale pour votre véhicule et votre responsabilité civile. Les tarifs des contrats tous risques peuvent être réduits en fonction de votre profil et de votre situation. Il est donc possible de faire baisser le prix de votre assurance auto en souscrivant à un contrat tous risques.
Le fonctionnement de la franchise
La franchise est le montant que l'assuré doit payer en cas de sinistre avant que l'assurance ne prenne en charge le coût des réparations. Plus la franchise est élevée, plus le prix de l'assurance est bas. Il est donc important de bien choisir la franchise en fonction de ses besoins et de son budget pour pouvoir faire baisser le prix de l'assurance auto.
Le fonctionnement de la prime d'assurance
La prime d'assurance auto est calculée en fonction de plusieurs critères, tels que l'âge, le type de véhicule, le nombre de kilomètres parcourus par an, le niveau de couverture choisi et le type de contrat. En réduisant ou en ajustant certains de ces critères, vous pouvez réduire le montant de votre prime d'assurance.
Bien choisir la compagnie d'assurance
Le prix d'une assurance véhicule varie d'une compagnie à l'autre. Ces organismes proposent souvent des solutions attractives afin d'attirer plus de clients. Cependant, vous devez rester vigilant. Sachez que les grandes structures d'assurances ont tendance à offrir des garanties intéressantes, mais qui présentent un coût très élevé. Si vous voulez économiser sur votre assurance, il est astucieux de choisir une petite compagnie. Avant de signer votre contrat, lisez attentivement les garanties comprises. Assurez-vous de vérifier si ces dernières couvrent vos besoins. Avant de prendre une décision, pensez à demander un devis assurance auto ou utilisez un comparateur d'assurance automobile.
Les avantages d'un comparateur d'assurance
Utiliser un comparateur d’assurance auto est un excellent moyen de trouver la meilleure offre pour vous. En effet, grâce à un comparateur, vous aurez la possibilité de comparer les différentes offres proposées par les assureurs et de trouver celle qui correspond le mieux à votre budget et à vos besoins. Vous pourrez ainsi faire baisser le prix de votre assurance auto.
Conduire prudemment
SI vous voulez diminuer le prix de votre assurance automobile, vous devez rester vigilant au volant. Il est conseillé de respecter le Code de la route et surtout les limites de vitesse. En faisant preuve de prudence, vous limitez les risques d'accident de la route. Pour rappel, ces derniers peuvent aussi faire grimper votre prime. Si vous adoptez une conduite sécuritaire, vous limitez les contraventions. Elles présentent un impact sur le prix d'un contrat d'assurance.
Ne pas déclarer les petits sinistres
Vous n'avez pas besoin de déclarer à votre assureur tous les petits sinistres. Cette solution évite l'augmentation de votre cotisation. Si vous faites souvent des réclamations, vous risquez de perdre de bonus. Vous subirez en même temps un malus. Certaines compagnies d'assurance n'hésitent pas à résilier le contrat d'assurance si l'assuré multiplie les sinistres, même si ceux-ci sont de faible ampleur. Il faut toutefois faire attention. Vous devez veiller à ce que les accidents n'impliquent pas des tiers. Le cas échéant, vous devez avertir votre assureur.
Choisir une voiture moins chère à assurer
La tarification de l'assurance dépend de la marque et du modèle de votre voiture. Les véhicules de grosse cylindrée se révèlent assez chers à assurer. Une voiture plus puissante consomme plus de carburant, son assurance est aussi onéreuse. Si vous voulez réduire le montant de votre cotisation, il est conseillé d'acheter une voiture équipée d'une motorisation moins puissante. Si possible, privilégiez les modèles d'occasion qui ont plus de trois ans. Dans ce cas, vous pouvez l'assurer au tiers.
Comment faire baisser le prix de l'assurance jeune conducteur ?
Considérés comme plus à risque, les jeunes conducteurs doivent payer une cotisation d'assurance très chère. Il existe des solutions qui permettent de diminuer le prix de leur contrat.
Opter pour la même compagnie qu'un proche
Si le conducteur novice décide de s'assurer dans la même compagnie d'assurance que son proche, l'assureur peut appliquer une surprime moins élevée. Le jeune assuré peut donc s'inscrire comme conducteur secondaire.
Choisir la conduite accompagnée
Particulièrement appréciée par l'assureur, la conduite accompagnée présente de nombreux avantages. Pouvant réduire la période du permis probatoire, elle permet au jeune conducteur de bénéficier de plus d'expérience de conduite. Cela peut diminuer les risques d'accident et de sinistre aux yeux de votre assureur.
Installer un boîtier connecté dans le véhicule
L'utilisation de l'assurance connectée est importante pour les nouveaux conducteurs. Le boîtier transmet toutes vos données de conduite à la compagnie d'assurance. L'assureur peut donc évaluer en temps réel votre vitesse moyenne, vos habitudes de conduite ainsi que le kilométrage parcouru. Il peut ainsi proposer une réduction d'environ 40 % du coût total. Cela dépend cependant du niveau de prudence de l'assuré.
Questions fréquemment posées par les internautes
Comment faire des économies sur les assurances ?
Il existe plusieurs moyens de faire des économies sur les assurances auto. Vous pouvez par exemple comparer les tarifs des différentes compagnies d'assurance et choisir celle qui propose le tarif le plus avantageux. Vous pouvez également demander à votre assureur des réductions pour fidélité, lorsque vous renouvelez votre assurance. Vous pouvez aussi bénéficier d'un bonus-malus et souscrire à des formules d'assurance plus adaptées à votre budget.
Faut-il choisir un contrat sur 10 ou 12 mois ?
Lorsque vous souscrivez une assurance auto, vous pouvez choisir entre un contrat d’une durée de 10 ou 12 mois. Choisir un contrat de 12 mois est généralement plus avantageux car cela vous permet de bénéficier de tarifs plus bas. De plus, souscrire un contrat sur 12 mois vous permet de bénéficier d’une meilleure protection et d’une plus grande stabilité sur le long terme.
Quand faut-il renégocier votre contrat ?
Il est important de ne pas oublier de renégocier votre contrat d’assurance auto lorsque vous changez de situation. Par exemple, si vous changez d’emploi et que vous bénéficiez désormais d’un tarif réduit, vous pouvez contacter votre assureur et demander une baisse du prix de votre assurance. De même, si vous faites des travaux pour améliorer la sécurité de votre véhicule, vous pourrez peut-être également bénéficier d’une réduction sur votre assurance.
Peut-on renégocier son contrat tous les ans ?
Oui, il est possible de renégocier son contrat d'assurance auto chaque année. En effet, les assureurs proposent régulièrement des prix promotionnels et des offres spéciales pour attirer de nouveaux clients. Il est donc possible de faire baisser le prix de son assurance auto en comparant les différents tarifs proposés sur le marché et en choisissant le plus avantageux.