Tout savoir sur le saignement de nez

Publié le : 02 juin 20223 mins de lecture

Un mouchage ferme et, soudain, des taches rouges d’aspect dramatique se répandent dans le mouchoir, sur l’oreiller ou le T-shirt.

Mais ce qui semble menaçant est presque toujours inoffensif.

Après tout, il suffit de cinq millilitres de sang pour transformer un mouchoir blanc immaculé en un mouchoir rouge humide.

Muqueuse nasale : Nombreux petits vaisseaux sanguins

La muqueuse du nez est traversée par de nombreux petits vaisseaux afin que le sang qui y circule puisse réchauffer l’air que nous respirons.

Lorsque du sang s’échappe soudainement d’une ou des deux narines ce que l’on appelle techniquement l’épistaxis la cause est presque toujours une blessure de la muqueuse.

Dans la région antérieure de la cloison nasale, un nombre particulièrement important de vaisseaux se trouvent près de la surface et peuvent donc être blessés assez rapidement.

Un doigt qui sonde ou un souffle fort avec une muqueuse très sèche, par exemple après un rhume, sont alors déjà suffisants pour déclencher un saignement.

Causes des saignements de nez

La violence peut également être à l’origine de saignements de nez : un coup de poing ou un accident entraînant une fracture du nez, un corps étranger qui s’est introduit à l’intérieur du nez en raison de l’envie d’explorer de l’enfant.

Les causes rares de saignements de nez fréquents, à déclenchement rapide ou sévères sont les suivantes .

Dans ce dernier cas, on observe une dilatation des vaisseaux sanguins et une vulnérabilité accrue associée.

En outre, il semble également exister une susceptibilité familiale à développer des saignements de nez à la suite de stimuli même mineurs, sans qu’une cause pathologique ne soit trouvée.

Cela se manifeste souvent dans l’enfance c’est ennuyeux, mais inoffensif.

Dans et hors des phases ?

De nombreux malades signalent qu’après un saignement de nez, le nez semble « irrité » et que dans les jours qui suivent, les crises de saignement se répètent.

L’explication est simple : Comme pour une blessure sur la peau, des croûtes se forment et protègent la muqueuse jusqu’à la guérison de la blessure.

Cependant, cette croûte n’est pas très résistante, de sorte que même de petits stimuli suffisent pour que la croûte se déchire ou s’ouvre à nouveau.

Chez les enfants, les ébats normaux suffisent, pendant lesquels la pression dans les vaisseaux augmente brièvement, et ils aiment aussi se curer le nez pour grignoter l’écorce.

Plan du site