Quel est l’usage de l’huile essentielle d’arbre à thé ?

Publié le : 21 février 20237 mins de lecture

L’huile essentielle d’arbre à thé est obtenue à partir des feuilles de Melaleuca, une plante connue sous le nom d’arbre à thé mais qui n’a rien à voir avec le théier utilisé pour fabriquer la célèbre boisson. La région d’origine est l’Australie (Nouvelle-Galles du Sud), et bien qu’il existe plus de 300 variétés de cette plante, l’huile n’est obtenue qu’à partir de l’une d’entre elles, la Melaleuca Alternifolia. Ses feuilles sont étroites et souples, et de couleur vert clair, tandis que les fleurs varient en couleur de crème à jaune.

Histoire et curiosité

Les marins anglais qui sont arrivés en Australie sous la direction du capitaine James Cook utilisaient les feuilles de cette plante pour préparer une infusion désaltérante, de cette coutume découle le nom Théier. Cependant, les aborigènes australiens connaissaient déjà bien les propriétés thérapeutiques du Melaleuca : ses feuilles étaient utilisées pour traiter les piqûres d’insectes, les morsures d’animaux et les infections cutanées de toutes sortes, tandis que l’infusion servait à désinfecter les plaies, tandis que mélangée à de la terre, elle était utilisée pour calmer les inflammations aiguës et chroniques. En 1925, un médecin australien (Arthur Penfold) publie une étude qui est le résultat de trois années de recherche dans laquelle il démontre le pouvoir désinfectant de l’huile de malaleuca, bien supérieur à celui des produits utilisés jusqu’à présent. À la fin des années 30, son pouvoir antibactérien était déjà établi, mais l’arrivée des antibiotiques de synthèse l’a fait passer au second plan. Dans les années 80, d’autres recherches ont montré que l’huile de Malaleuca, parmi les antibiotiques naturels, constitue une alternative intéressante et valable dans différentes situations, comme le traitement de l’acné, de la vaginite, de la candidose, ainsi qu’un soutien précieux dans le traitement des infections bactériennes ou virales des voies respiratoires, et des mycoses de la peau et des ongles.

L’essor et la production de l’huile d’arbre à thé

Au cours des dernières décennies, avec le regain d’intérêt pour les remèdes et les produits naturels, l’huile essentielle de Melaleuco a connu un véritable boom, ce qui a entraîné une croissance exponentielle de la demande et de la production. Cela a conduit à la création de grandes monocultures soutenues par l’utilisation d’engrais et de pesticides. C’est pourquoi, comme toujours, on vous conseille d’acheter des huiles issues de cultures biologiques ou, dans ce cas, de plantes sauvages. Certains petits producteurs, s’ils n’ont pas de certification, peuvent néanmoins fournir une documentation sur l’origine.

Comment conserver l’huile d’arbre à thé ?

Comme beaucoup d’autres huiles essentielles, cette huile s’oxyde facilement au contact de l’air, elle doit donc être conservée dans des flacons en verre foncé, hermétiquement fermés et à l’abri de la lumière. Ses principes actifs ont tendance à perdre leur efficacité avec le temps, il est donc conseillé de l’acheter à petites doses.

Propriétés et utilisations de l’huile de Melaleuca

L’huile essentielle d’arbre à thé est un antiseptique et un antimicrobien à large spectre souvent recommandé par les naturopathes, car c’est un remède naturel qui se prête au traitement de nombreux troubles : pour les compresses et les lavages désinfectants en cas d’infections et de lésions cutanées, d’acné, de coupures, d’herpès, de piqûres d’insectes, de mycoses, de candidoses, de champignons de la peau et des ongles. Il peut également aider au traitement des aphtes, des gingivites, des candidoses de la cavité buccale. Elle a également une fonction désinfectante, anti-inflammatoire et favorise la cicatrisation, et comme déjà mentionné, un antibiotique naturel. Il est particulièrement efficace pour toutes les formes de grippe, pour les rhumes d’hiver typiques, la toux et les maux de gorge.

Grippe, rhume, fatigue physique et mentale

En cas de grippe, de rhume et de toux, l’huile d’arbre à thé peut être utilisée de nombreuses façons et constitue un remède naturel absolument recommandé. Vaporisations, onctions de la poitrine et bains aromatiques sont des utilisations typiques, même si son odeur forte et camphrée n’est souvent pas au goût de tous et que d’autres huiles essentielles comme l’eucalyptus ou le thym lui sont préférées. Il faut savoir que l’huile d’arbre à thé combine ses bienfaits physiques avec une action tonifiante sur le système nerveux, ce qui est bénéfique en cas de fatigue physique et mentale, d’inertie et de tendance à la dépression. Grâce à cette action, elle peut être une aide précieuse pour trouver la force et la détermination nécessaires pour affronter les situations difficiles. Enfin, n’oubliez pas l’action de stimuler le système immunitaire.

Comment utiliser le remède naturel qu’est l’huile d’arbre à thé ?

Pour l’usage externe, on utilise des concentrations comprises entre 2 et 15%, normalement diluées dans une huile végétale comme l’huile d’amande, l’huile de jojoba ou l’huile d’hypericum (dans ce cas, veillez à ne pas vous exposer à la lumière immédiatement après l’application). Dans certains cas (comme les boutons de fièvre), on peut aussi l’appliquer pur car il est bien toléré, mais pour les moins expérimentés, la forme diluée est toujours recommandée. Si elle est utilisée pour des rinçages ou des gargarismes, 4 à 5 gouttes peuvent être diluées dans un verre d’eau bien mélangée, mais la solution idéale est une pré-dilution dans 20/30 gouttes de teinture de propolis, ou dans une cuillère à soupe de miel, mieux si vierge et intégral (non traité industriellement).

Pour les massages du cuir chevelu en cas de pellicules ou de démangeaisons, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé (3 à 4) à une dose de shampooing ou 25/30 gouttes pour 200 ml de shampooing. Une excellente fonction de l’huile d’arbre à thé est de purifier l’air des pièces et il est conseillé d’en répandre quelques gouttes dans les pièces fermées fréquentées par de nombreuses personnes, ou dans la chambre d’une personne malade : 3/4 de gouttes dans un petit réceptacle diffuseur d’essences. En particulier pendant les mois d’hiver, il est conseillé de la diffuser dans la maison, éventuellement avec quelques gouttes d’huile d’eucalyptus, sur un simple diffuseur d’eau, ou 20/30 gouttes pendant 10/15 minutes deux fois par jour avec un diffuseur à froid. Pour un bain de pieds régénérant et désodorisant : 10 gouttes dans 4 litres d’eau chaude pendant 10/15 minutes. Enfin, elle peut également être utilisée pour nettoyer les surfaces et les sols en diluant 2ml (environ 40 gouttes) dans 8 litres d’eau.

Plan du site