Allergie aux acariens ? Voici les remèdes les plus efficaces

Publié le : 02 juin 20225 mins de lecture

Les acariens sont de petits animaux, imperceptibles à la vue de l’homme, qui vivent quotidiennement dans nos maisons : ils se développent surtout dans les environnements particulièrement humides : 600% et modérément chauds : 25-30°C, ils vivent en moyenne 60 à 150 jours et se nourrissent de cellules mortes et de résidus de l’environnement, notamment de poussière et de moisissures. Un pourcentage important de la population italienne manifeste des réactions allergiques aux acariens, sous forme d’éternuements, de démangeaisons nasales, de démangeaisons, d’éruptions cutanées, d’asthme, de toux, accentuées à certaines périodes de l’année, notamment à l’approche du printemps et en conjonction avec l’allumage du chauffage. Contrairement à la croyance populaire, l’allergie aux acariens n’est pas causée par les piqûres d’acariens. En fait, ce sont de petits animaux inoffensifs qui ne piquent ni ne mordent, les seuls responsables des réactions allergiques à la poussière domestique sont les protéines qu’ils produisent. Voyez ensemble quels sont les remèdes contre les acariens.

A. Remèdes contre les acariens

Dès l’apparition des symptômes, il est conseillé de consulter un allergologue qui, après avoir examiné les antécédents familiaux du patient, vérifiera, par des tests spécifiques : test cutané ou test de provocation, la présence effective de l’allergie. En cas de tests positifs, les remèdes recommandés contre les acariens sont essentiellement au nombre de deux : ils peuvent être prescrits individuellement ou ensemble par l’allergologue selon les cas. Le traitement le plus courant, mais d’une efficacité limitée dans le temps, est l’administration de médicaments antihistaminiques, généralement en conjonction avec les périodes les plus critiques de l’année : printemps et hiver. Le remède le plus efficace, parce qu’il a les effets les plus durables, est l’immunothérapie, qui consiste en des injections périodiques d’une solution contenant les allergènes responsables des plaintes du patient. Après des années de traitement, le sujet devient immunisé contre l’allergène des acariens.

À lire en complément : Tout savoir sur le saignement de nez

B. Comment éliminer les acariens ?

La lutte contre les acariens, outre les thérapies médicales, commence dans l’environnement domestique. Voici quelques conseils simples à mettre en pratique au quotidien pour éliminer les acariens et éviter l’apparition de troubles allergiques. Veillez à une hygiénisation soigneuse et continue des espaces : désinfectez et nettoyez les surfaces avec des détergents chimiques anti-acariens, nettoyez avec un aspirateur en prenant soin de changer périodiquement le sac, ouvrez les fenêtres et aérez toutes les pièces chaque jour. Préférez les meubles qui ne sont pas rembourrés mais recouverts d’un matériau facilement lavable, pour éviter l’accumulation de poussière difficile à enlever. Éliminez les meubles superposés qui peuvent faciliter les dépôts de poussière. Évitez d’avoir beaucoup de pots de fleurs dans la maison, la présence de réserves d’eau facilite la formation de moisissures. Nettoyez et changez l’eau des humidificateurs en permanence. Veillez à l’hygiène de vos éventuels animaux domestiques, leur présence contribue à l’augmentation des acariens. Le lit est l’endroit idéal où se concentre une grande quantité d’acariens, ils y trouvent la température et l’humidité idéales et peuvent facilement se nourrir de cellules mortes. Voici quelques astuces à adopter dans le choix du lit et de ses composants, ainsi que dans leur assainissement, pour éviter les rhinites allergiques et éliminer les acariens.

– Optez pour des matelas et des oreillers en fibres antiallergiques.

– Couvrez le matelas et les oreillers avec des encas, qui empêchent la pénétration des acariens. Pour les personnes présentant une allergie avérée aux acariens, ces systèmes sont proposés gratuitement par le système de santé italien.

– Optez pour des draps en coton.

– Veillez à ce que les draps, taies d’oreiller et couettes puissent être lavés à une température de 60° pour faciliter l’élimination des acariens qui se seraient installés.

– Évitez les lits dotés de grands tiroirs sous le sommier, ils constituent un lieu favorable à l’installation des acariens.

– Il ne reste donc plus qu’à déclarer la guerre aux acariens détestés qui habitent nos maisons, vous en sortirez certainement gagnants, il suffit de peu de choses.

Plan du site